2012 Le vrai départ !

Publié le par NIVOLET

Nos étapes prévues pour notre route vers le nordVOYAGE 2012
C'est une première étape vers le petit port de Symi ,une ile grecque :pour nos divers approvisionnements d'alcool et de charcuteries.

et aussi et surtout le plaisir d'être dans un aussi joli port.

samedi 5 mai nous quittons symi

Nous allons à Datcha sur la cote Turque que nous apercevons au loin .En mettant l'annexe à l'eau nous constatons que le moteur ne fonctionne pas . C'est la période de mise en route ,vérification si tout marche .
c'est le filtre qui est bouché mais nous n'en trouvons pas sur datcha alors nous allons à Bodrum   Les gülets sont toutes dans le port la saison n'est pas commencée

100 2823100 2816

Les petites rues tranquilles

100 2818

Mais nous aimons surtout Bodrum pour ses rues commerçantes: magasins de vétements ,montres,sacs à mains et restaurants

100 2819

mardi 8 mai nous quittons Bodrum .la météo est favorable pour aller vers le nord mais hélas nous avons le vent dans le nez aussi nous nous arrétons au petit mouillage de gumusluck

Henri installé à la terrasse d'un café pour demander le code wifi hélas il n'a jamais marché

Nous en profitons pour faire une petite promenade charmés par ce joli petit coin .

100 2828

Du vendredi 11 mai au samedi 19 mai

Aprés un passage à Altinkum puis à la petite île d'Agathonisie nous faisons route vers Samos ;le beau temps n'est pas là ,le tonnerre gronde sur l'île ,le vent se lève ...finalement l'orage passe nous arrivons  enfin au mouillage avec le beau temps  .

100 2838

Le port de SamosP1000662

Le port de Samos s'appelle Pythagorion  car c'est ici que Pythagore le mathématicien  est né .
Une statue illustrant son fameux théorème100 2839

Une petite promenade dans les rues de PythagorionP1000669P1000671P1000670

les chats de Pythagorion100 2843P1000666
La visite du tunnel d''Evpalinos (1034 mètres )creusés par 2 équipes en 524 av JC 6 Il servait à alimenter la ville en eau .Il servit aussu d'abri pour les habitants de l'île pendant les attaques de pirates100 2854Nous venons de retrouver nos amis henri et Christiane du bateau Le DELPHES avec qui nous faisons le tour de l'île en voiture et partageons un repas sur une petite terrasse d'un village de la montagne

100 2859

Certains prèfèrent la triumph mais nous  avons des amis qui seraient trés intéressés.

Le beau temps n'est pas encore là...Dés le réveil mauvaise surprise encore un orage qui se prépare.Heureusement nous sommes au port ,les amarres bien attachées  car le vent et la pluie ont été trés violents

Mais le mauvais temps ne dure pas trés longtemps mais  quittons Samos avec regrets c'est vraiment une ile trés belle .

Lundi 21 mai
Nous faisons route vers Chios (Dodécanèse) voile et moteur toujours aussi difficile de monter vers le nord.Nous nous installons dans le grand port de Chios (qui est aussi le nom de la ville ) c'est un grand port commercial surtout un important traffic de ferrys.

Pour nous c'est un port trés agréable avec des terrasses de cafés trés animés une rue commerçante animée .

Avec Christian et Mimi du bateau Jozankor nous avons loué une voiture pour  viter l'île.Au centre de l'île le NEO MONI niché dans superbe paysage .(monastère inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO)Il est en travaux .A l'intérieur des superbes mosaïques .

Nous continuons sur une petite rout pour rejoindre Anavatos ,village fortifié mais cependant presque tous les habitants furent tués lors des massacres de 1822.
P1000738 - Copie

P1000740 - Copie

La visite du sud de Chios:C'est ici dans cette partie de l'île que l'on trouve le lentisque pistachier ou arbre à mastic.Cette résine servait à la fabrication de de produits pharmaceutiques (douleurs d'estomac, toux chroniques...)
mais aussi à la fabrication de chewing gum (ou pâte à macher)trés prisé par les sultans ce qui a fait la richesse de ces   villages

100 2912

C'est grace à cet arbuste que l'on trouve
dans cette partie de l'île les "masthohoria "
ou villages du mastic les plus beaux sont
Pyrgi et Mesta qui sont sans doute les plus
beaux villages de Grèce   100 2923
  Chaque façade de maison est décorée :la technique utilisée est appelée  xysta  ( les maisons sont couvertes d'un mélange de ciment et de sable noir volcanique puis il faut dessiner les motifs à la chaux sur ce mélange avant de gratter les excédents de chaux avec la dent repliée d'une fourchette pour révéler le gris mat dessous )
                                                               100 2932

Promenade dans les villages du mastic
100_2896-copie-1.JPG100 2893100 2911la larme d'un arbuste :C'est  à partir de cette résine qu'est fabriqué le mastic

Nous avons pris notre repas sur  une jolie terrasse devant la baie d'emborios P1000776
 P1000782 - Copie
 nous avons trouvé les chats de Chios

Croisé aussi des touristesP1000802     notre visite  continue cette fois
P1000826 vers le nord de l'île

vendredi 25 mai
Nous quittons Chios pour rejoindre Oinoussa ,une petite île au nord de Chios

Du 27 mai au 30 mai
Nous longeons la cote turque vers Ayvalick.
100 2951
Nous avons besoin de passer à Ayvalick pour faire les formalités de sortie de Turquie .
L'entrée de la bais se fait par un chenal balisé, nous faisons une rencontre inhabituelle
100 2954

Cette année nous ne pourrons pas revenir en turquie il nous faut attendre 3 mois avant d'obtenir un nouveau visa.

du jeudi 31 mai au samedi 2 juin
   Ile de Lesbos au petit port de Metymna (Molivos)
Un petit tour du portP1000861

Les rues commerçantes sont sous le tunnel (végétal) ou l'on peut faire le tour des boutiques
100 2957

Les Komboloï :  ressemble   à un chapelet mais il n'en est rien il permet aux Grecs d'occuper leurs mains .

100 2959 Le petit port ou nous attend nivolet .

Nous venons de naviguer entre des îles ou nous étions déja venus les années précédentes .Chaque passage nous permet de les découvrir un peu plus et de mieux les apprécier .

Nous allons continuer vers le nord de la mer Egée.

Y
Chers Amis,<br /> <br /> Très heureux de vous retrouver, nous avions perdu votre trace depuis trop longtemps.<br /> Merci de nous faire encore et encore profiter de ces merveilleuses images et commentaires et à très bientôt
N
un petit bonjour des bretons... sous la pluie pour le 1er jour de l'été !<br /> que de belles photos, ça donne vraiment envie...<br /> profitez-en bien... Vous avez l'air en pleine forme !<br /> Gros bisous